Les Viandes maigres dans un régime minceur

Une alimentation doit être variée pour être équilibrée. La viande est un aliment essentiel pour se maintenir en santé, mais certains morceaux sont à bannir, car ils sont trop gras. Il existe maintenant des régimes basés sur la consommation de viandes minceur. Si vous aimez manger de la viande, il va falloir faire attention, car voici une liste des viandes pour maigrir.

Besoins en protéines

Escalope VeauL’organisme a besoin des protéines et des vitamines A, B et D contenues dans la viande pour bien fonctionner. Ces protéines ont des effets sur les tissus musculaires, elles renforcent l’ossature et par-dessus tout, favorisent l’apport en énergie de l’ensemble du corps.

En effet, la viande contient aussi des oligo-éléments comme le fer qui contribuent au cycle de régénération des cellules, à l’oxygénation du sang et au renforcement des défenses immunitaires.

Le groupe des viandes et des substituts fournit la majorité des protéines, soit environ 49 % d’apport pour le corps d’un adulte, qu’il s’agisse à la fois des protéines animales combinées aux autres protéines végétales.



Il existe différentes sortes de viandes animales et chacune possède un taux d’apport en protéine.

Protéines que contiennent certains types de viande en général:
la volaille (14 %)
le bœuf (13 %)
le bœuf maigre (6 %)
le bœuf haché (4 %)
le porc et le jambon (7 %)
le poisson et les fruits de mer (5 %)

Autres aliments à prendre en compte :

Les produits laitiers et les produits céréaliers fournissent chacun près de 20 % des protéines ingérées. La consommation de pain contribue à 6 % des apports en protéines, suivie par celle des pâtes alimentaires et du riz (5 %), puis celle des biscuits et des gâteaux (3 %). Les « Autres aliments » fournissent environ de 5 % des protéines.

Catégories et Classement des viandes

Les viandes se divisent en deux catégories :

–          il y a d’abord les viandes rouges (bœuf, porc)

–          les viandes blanches (volaille)

En tenant compte de cela lors du suivi d’un régime contenant de la viande, pour concocter vos menus minceur, il faut savoir faire la différence entre les « morceaux maigres » à privilégier, et les « morceaux gras » à éviter.


Voici, une liste des viandes dites : très maigres ne contenant que de 1 à 2 % de graisses saturées :

–          Une escalope de veau bien découpée ne contient qu’un 1 % de graisse saturée.

–          En retirant la peau d’une volaille on en retire une part importante de graisse, par exemple, l’escalope de dinde ne contient plus que 1 % et un blanc de poulet environ moins de 2 % de gras.

–          Le filet mignon de porc ne contient que 2 % de gras.

–          Le jambon blanc dégraissé et découenné ne contient quant à lui qu’entre 1,1 et 1,5 % de gras et le jambon cru de pays sans son gras : 1,7 %.

–          Pour finir, le rumsteck, le faux-filet, le filet ne contiennent que 1,7 % de matière grasse saturée en enlevant les parties grasses des morceaux.

Remarque : pour éviter tout risque pour votre santé, les viandes que vous achetez doivent être de bonne qualité et il existe des normes de conservation qu’il faut respecter.

Viandes et cuissons

En fonction des morceaux de viande choisis pour votre régime, afin de perdre du poids, il est nécessaire de prendre le temps de se concentrer sur le niveau de cuisson d’une viande. En effet, une cuisson rapide (grillade) est préférable à une cuisson lente pour éviter d’accroître les calories en combinant la viande à d’autres matières grasses (huiles de cuisson). De même, préférez de la viande blanche et non rouge. De ce fait, sur un grill ou une plancha, de nombreuses recettes portent sur le sujet, dans les livres ou le Net. Il vous suffit de faire votre choix.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *