The Zone…régime des Stars hollywoodiennes

avril 7, 2017

Le régime The Zone : De quoi s’agit-il ?

Le régime The Zone, connu par les Français en tant que « régime des stars », était conçu par un chercheur américain (MIT) appelé Dr Barry Sears en 1995. Ce régime a pour but principal : la perte de poids. Il ne passe pas inaperçu devant les stars américaines de tout genre, comme Brad Pitt, Charlie Cheen, Tom Cruise, Jennifer Aniston, Demi Moore, Cindy Crawford, …


Mais pas qu’eux, actuellement, beaucoup de gens optent pour le régime The Zone des stars. D’autant qu’il s’agit d’une équilibration hormonale, et d’une alimentation hypocalorique afin de les répartir dans le juste milieu : santé et minceur.

Le principe d’équilibration hormonale

Dans ce régime, il s’agit d’équilibrer deux hormones présentes dans l’organisme:

  1. l’insuline, secrétée par le pancréas, responsable de la régulation de la glycémie. Ainsi, par lui, le surplus de glucide sera automatiquement stocké sous forme de glycogène puis transformé en graisse.
  1. les eicosanoïdes qui ont un rôle de régulateur et de médiateur dans le stockage des graisses pour les activités cellulaires.

 



Accumuler un taux élevé de glucide et de lipide favorise la sécrétion d’insuline qui va permettre la mise en réserve des sucres (glycogène), pour être ensuite transformés en graisse.

Ainsi, le traitement permettra de stabiliser la sécrétion d’insuline pour éviter l’excès de glycogène dans le foie et dans les muscles. Au contraire, il permettra de les répartir dans les « justes zones ».

Et comment ? En respectant la proportion exacte des nutriments réclamés par l’organisme, la protéine va inciter la sécrétion du glucagon (hormone responsable de la décomposition du glycogène) afin de disséminer le glycogène.

Autrement dit, pour favoriser cet équilibre hormonal, le taux de glucide avalé par jour doit être proportionnel à celui de la protéine et du lipide.

Par quels procédés ?

Comment ira-t-on calculer les nutriments que notre organisme absorbe tous les jours ? En les réglant suivant une proportion exacte :

  • 30% de protéines : viandes maigres, poissons et fruits de mer, œufs, …
  • 30% de lipides : huiles végétale : d’olive, de noix …
  • 40% de glucides : seul responsable de la sécrétion de l’insuline. Notant que dans tous les cas d’un régime alimentaire, les glucides issus des fruits et légumes sont les plus favorisés.

Pour le calculer exactement, l’individu doit prendre 5 repas par jour : trois repas et deux collations. Dans un intervalle de cinq heures maximum. Ainsi, les aliments doivent être bien suivis et bien étudiés pour éviter l’excès ou la carence (des recherches s’imposent).

Indications et contre-indications

Pour y parvenir,

  • Le corps ne doit jamais se sentir en état de faim : c’est la raison des 2 collations en un jour
  • Favoriser les aliments végétaux, bios et sains.
  • Boire huit verres d’eau par jour
  • Favoriser les cuissons à vapeur, à four, à papillote, etc.
  • Éviter les graisses saturées, les farines, les pains de fritures, etc.
  • Les fruits et aliments à base de glucides sont fortement déconseillés pendant le régime : figues, pruneaux, pomme de terre, pâtes,…
  • Le taux de la protéine ne doit jamais dépasser celui du glucide.

Bref, le régime The Zone permet d’équilibrer son énergie en consommant des aliments équilibrés à base de glucides, de protéines et de lipides.

Quels avantages ?

En plus des témoignages des stars sur l’efficacité du régime The Zone, les avantages sont bien visibles. Il comprend d’autres enjeux que la perte de poids.

  • Pour la perte de poids : soit de 1,5kg par semaine si les aliments choisis sont à la méditerranéenne (basés sur des aliments non transformés, d’origine végétale); et entre 3 à 5 kg par mois.
  • Amélioration de la santé : prévention des maladies chroniques, métaboliques, auto-immunes, ….
  • Zéro risque d’effets secondaires (fatigue, carence ou faim), d’autant que le sujet mange des aliments suffisant (complets et rassasiants) pour son organisme tous les jours
  • Renforce le système immunitaire grâce à une nutrition complète et des aliments bios.

y-a-t-il des contraintes ?

  • Nécessite beaucoup de temps car il faut toujours peser les aliments avant de les consommer. A long terme, il peut devenir une contrainte pour le sujet à cause des calculs.
  • Un régime à court ou à moyen terme. Ainsi, le risque d’une reprise de poids est fatal, si on ne fait pas attention. La base est de toujours équilibrer son alimentation.
  • Pendant le régime, manger ailleurs que dans sa résidence peut être obstruant. Néanmoins, toute réussite réside dans la bonne organisation

Pour conclure, The Zone est praticable et fiable, compte tenu des autres régimes alimentaires. C’est un régime hypocalorique. Afin de pourvoir un résultat à long terme, l’individu devrait inclure complètement le régime dans son mode de vie. Besoin de renforcement ? Beaucoup de guides sont actuellement mise à la disposition: Régime des stars, Enter the Zone diet de Sears B…

 

Category: Maigrir autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *