Régime Vegan: 7 infos à connaitre avant de commencer cette diète

Le régime Vegan

décembre 10, 2016

Santé et forme doivent toujours faire route ensemble. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’adopter un mode de vie sain. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée. Justement, c’est ce que préconise le régime vegan qui permet d’obtenir une santé impeccable et une apparence physique bien proportionnée.

Qu’est-ce que le régime vegan ?

veganLe régime vegan, aussi appelé régime végétalien, est une diète à base d’aliments d’origine végétale. Tous les produits de source animale sont strictement bannis de ce régime. Ainsi, ni viande, ni produits laitiers, ni œufs, ni lait ne peuvent être consommés.

Cependant, il faut le noter, le régime vegan, quand il est bien planifié, apporte tous les minéraux et vitamines que requiert le bon fonctionnement de l’organisme humain.

Le fonctionnement du régime vegan

Avant tout, il faut souligner que le régime vegan tient en compte les besoins de l’organisme.



– En premier lieu, dans la mesure où la consommation d’aliments d’origine animale est interdite, les produits végétaux, riches en protéines sont à privilégier au maximum. Le soja et ses dérivés : tofu ; edamam ou fèves de soja vertes ; les boissons au soja enrichies sont fortement conseillées.

Les légumineuses comme les lentilles ; les pois ; et les haricots secs ; les grains entiers comme le quinoa et sarrasin ; les noix et graines comme les amandes ; les noix de cajou ; les graines de sésame et graines de lin sont également une bonne source de protéines.

Pour les substituts de viande, la protéine végétale texturée (PVT), les burgers végétariens, et les hot-dogs végétariens seront suffisants.

– Ensuite, il est important de ne pas négliger l’acide gras « oméga-3 ». Cet élément de la nutrition végétarienne est nécessaire pour la santé du cœur. Il agit aussi sur le développement du cerveau et des yeux chez les enfants en bas âge. Il se trouve dans les huiles de canola, lin, noix et soja.

– Les vitamines sont toutes aussi importantes dans le régime vegan. Ainsi, pour faire le plein en vitamine B12, les boissons à base de soya, d’amandes ou de riz sont les meilleures. La levure nutritive Red Star en contient également.

– Pour aider l’organisme à absorber le calcium, la vitamine D est nécessaire. Outre celles reçues sous l’effet des rayons de soleil, la margarine molle ou un supplément dûment prescrit par le médecin contribueront à les compléter.

– Quant aux minéraux, fer et calcium, les légumineuses comme les haricots rognons, blancs ou au four, les amandes et le beurre d’amandes, les graines de sésame, les mélasses, les légumes vert foncés, comme les brocolis, chou verts frisés, okra, pak-choï et feuilles de chou vert, les fruits secs comme les pruneaux, raisins secs et abricots,  sont recommandés.

– Le zinc, qui joue un rôle important dans le système immunitaire contre les virus, ne doit pas être négligé. Les aliments sources de cette molécule sont outre les autres déjà cités ci-dessous, sont les arachides, les graines de citron, les germes de blé.


Diverses recommandations

Avant d’entamer un régime vegan, ou tout autre régime d’ailleurs, il est nécessaire de consulter soit votre médecin traitant soit un nutritionniste afin d’avoir la certitude de choisir la meilleure méthode végétalienne, qui tient compte de votre profil et de votre background médical.

Pour mieux assimiler l’assimilation du fer, la consommation du café et du thé serait préférable après les repas. Le calcul des calories requis par l’organisme doit être bien effectué, de façon à respecter votre morphotype, évitant ainsi les éventuelles carences.

LIRE AUSSI :

Maigrir avec des choux : bonne idée ?

Régime Carotte

Régime légumes : Maigrir avec les aliments verts

Category: Nutrition et bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *