Le régime mayo : efficaces ?

De tous les types de régimes mis au point pour maigrir, le régime Mayo fait partie des plus populaires. En effet, il connait beaucoup de succès auprès des femmes surtout pendant diverses périodes :

  • avant l’été : pour se mettre en maillot de bain
  • avant les quelques jours d’un grand évènement : pour paraitre très bien dans une tenue et mettre le corps en valeur.


Avant de le mettre en pratique, il vous faut cependant connaitre ses principes, ses avantages mais aussi ses points négatifs.

Le régime Mayo et ses principes

oeufs dursEn effet, beaucoup d’entre nous ne connaissons pas encore ce qu’est ce régime. Le régime de la clinique Mayo fait partie des programmes minceurs les plus considérables depuis son apparition en 1980. Malgré le culte qu’on lui voue, ses origines restent cependant méconnues.

Le régime Mayo est un régime diététique hypocalorique qui restreint la consommation journalière à un total de 1000calories. D’une durée de deux semaines tout au plus, il vise une perte de poids importante et très rapide, ce qui est idéal pour nous qui voulons une taille de guêpe et une silhouette de rêve en un temps record et sans trop faire d’effort physique.



Outre ses résultats en un rien de temps, ce régime est aussi très économique et très facile à mettre en pratique. Avec les 1000 calories qu’il préconise chaque jour, son principe est très simple :

  • limiter et contrôler au maximum les apports caloriques du corps en interdisant formellement le sucre, les matières grasses ajoutées, les féculents et les légumes secs.

Ses impératifs :

  • Il doit être à base de protéines d’où la consommation obligatoire de 6 à 7 œufs par jour pendant toute la durée du programme minceur.
  • Il ne doit pas être prolongé à plus de deux semaines.
  • La consommation d’alcool est interdite pendant toute la durée du programme
  • Il ne faut éviter tout grignotage
  • Eviter de manger entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.

L’assiette d’une journée type du régime Mayo devrait donc être composée :

Au petit déjeuner :

  • Jusqu’à 2oeufs durs (cuits sans matière grasse)
  • ½ de pamplemousse
  • Une tasse de café ou une tasse de thé sans sucre

A midi :

  • 2oeufs dur
  • Une portion de légumes : une salade verte, une portion de tomate, de haricots verts, de carottes, de concombres, de céleris ou de courgette
  • ½ pamplemousse
  • Une tasse de café ou une tasse de thé sans sucre

Au dîner :

  • 2oeufs durs
  • Une portion de légume : une salade verte, une portion de tomate, de haricots verts, de carottes, de concombres, de céleris ou de courgette
  • Une biscotte
  • Une tasse de café ou une tasse de thé sans sucre

 

Le café peut être adoucit avec un peu d’édulcorant et non pas du sucre

Il faut aussi penser à bien s’hydrater, consommer jusqu’à 8 verres d’eau par jour. Les boissons contenant de l’édulcorant et peu de gaz peuvent être acceptées mais pas en grandes quantités de consommation.

Les avantages du régime Mayo

Puisque le régime mayo est un régime express, il permet de perdre du poids sans aucune difficulté et très rapidement. Celles qui ont déjà fait le régime affirment que 6 à 10kg peuvent être perdus en ces deux semaines.

C’est donc un régime très efficace, qui plus est, il est très prisé du fait de sa facilité. Ne nécessitant aucune préparation, il s’accorde à toute femme ou groupe de femmes. Il peut être pratiqué partout, que cela soit chez-soi ou au travail.

Vous ne dépenserez pas beaucoup pour pouvoir le pratiquer, c’est un régime très économique.

Ses points négatifs

Malgré ses nombreux avantages très tentants, le régime Mayo fait l’objet de nombreux critiques de la part des diététiciens et des nutritionnistes. En effet, avec le taux calorique aussi bas qu’il permet, la perte de poids est obligatoire mais leur reprise après ce régime est tout aussi rapide puisque, contrairement aux autres programmes minceurs qui ont été élaborés, aucun programme ni aucune phase de stabilisation n’a été prévu pour le régime Mayo.

Aussi, bien que ce régime soit à base de protéines, les carences en vitamines, en calcium, en oligo-éléments et en autres minéraux sont inévitables qui vont à leur tours conduire à d’autres problèmes de santé comme la fatigue, du fait de l’apport en énergie trop faible, les problèmes psychiques…

Le régime est très monotone et provoque des sensations de faim très importantes. (les coupes faim sont efficaces pour éviter le grignotage)

A la fin du régime, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent rester ou bien s’installer.

Peut-être bien que vous atteindrez votre objectif poids idéal avec ce régime mais au risque de votre santé, vous vous aurez fait plus de bien que de mal. C’est pour cela que notre conseil est formel, il vous est indispensable de consulter un professionnel avant de le suivre car il est très déséquilibré. Ce dernier pourra apporter une petite touche de modification au régime mais sans pour autant changer les résultats.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *