Régime macrobiotique : Maigrir avec les forces yin et yang.

Régime macrobiotique : Mais encore …

avril 24, 2016



Macrobiotique est un terme qui vient des mots grecs « macro » et « bio » signifiant respectivement « grand » et « vie ».

Pour sa part, le régime macrobiotique est une formule d’alimentation héritée de la philosophie orientale.

Le principal but de cette diète est de (re) trouver une bonne santé et ainsi que l’équilibre des forces yin et yang.

Ce régime permet, en outre, de perdre du poids avec ce régime, bien qu’il ne s’agisse pas de l’objectif visé à l’origine.

Alors, comment ça fonctionne ?

 

Présentation du régime macrobiotique

regime yin yangLe régime macrobiotique consiste en un régime végétarien qui est aujourd’hui pratiqué par bon nombre de stars. Il est apparu pour la première fois au Japon.

Cette formule ambitionne de nourrir à la fois l’esprit et le corps, sans aucun manque ni excès. Il s’agit, en outre, d’un régime à durée illimitée et la perte de poids en une semaine peut aller jusqu’à 3 kilos.

Caractéristiques du régime macrobiotique

Pour s’adonner au régime macrobiotique ou régime yin et yang, il faut suivre quelques directives précises. Il existe notamment des aliments à éviter tels que les viandes rouges, les laitages, l’alcool, les matières grasses et les produits sucrés.

Vous pouvez par contre manger des fruits et légumes, un peu de féculents, du chocolat et du café. Les collations sont également autorisées, à condition qu’elles restent légères.

Exemple de menu pour une journée dans le but de perdre 3 kilos par semaine

Pour le petit déjeuner, prenez une tasse de thé avec des biscuits à base de riz.




Pour le déjeuner, prenez une soupe à base d’algues accompagnée de sauce soja, un plat de riz en bouillie avec du soja, du gluten de blé ou du fromage soja selon votre choix.En plus de tout cela, prenez également une tasse de thé, des pommes cuites ou un bol de céréales à base de blé ou de maïs.

Et pour le dîner, prenez un bol de soupe de légume avec du champignon japonais le shiitake et aussi un bol de riz. Pour ce qui est du goûter, une tasse de thé avec du biscuit de riz sera suffisante.

Les avantages du régime macrobiotique

Le régime macrobiotique apporte une grande quantité de fibres alimentaires et contribue à la sensation de satiété. Ici, on ne mange pas (plus) de viande et de dérivés du lait de vache, au profit des produits d’origine végétale. Cela est idéal pour avoir une santé de fer. Avec ce régime macrobiotique, on profite d’une forte réduction de la consommation de produits raffinés qui sont avantageusement remplacés par des aliments bons pour la santé.

Quelques inconvénients du régime macrobiotique

Avec ce régime, le choix des aliments que l’on peut prendre est assez restreint avec une culture alimentaire non occidentale. On consomme, en effet, des algues, des laits végétaux, des légumes marinés ou encore du miso. En optant pour ce régime, l’on peut se sentir isolé du reste du monde étant donné les aliments indiqués.

Ce régime est fortement déconseillé aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes ainsi qu’aux individus souffrant de maladies graves comme le cancer.

Avec ce régime, il existe, en plus, un risque de carence en acides gras oméga-3, en calcium, en magnésium, en vitamines B12 et D ainsi qu’en protéines. Enfin, tout régime ne doit être suivi qu’après avoir demandé conseil à votre médecin.

Category: Régime rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *