Régime légumes : Maigrir avec les aliments verts

Un corps bien proportionné est le reflet d’une bonne santé. Il n’est pas souvent facile d’avoir les deux en même temps, mais avec une bonne volonté et quelques efforts, l’objectif peut être atteint.


C’est justement possible en appliquant le régime légumes, une formule permettant de retrouver la ligne et la santé, de manière saine.

Historique du régime légumes

legumes vert bioLe régime légumes ou régime vert a été mis au point par le docteur Diamonne, un nutritionniste français. Insistant sur la consommation des fruits et légumes verts, le régime préconise pour une alimentation équilibrée, qui favorise un bon transit intestinal.

Comment ça marche ?

Le principe du régime vert est de nettoyer et détoxifier l’organisme et en même temps, perdre du poids. Pour que cela soit possible, cette technique propose l’adoption d’une alimentation basée sur les fruits et légumes : de nouvelles habitudes alimentaires sont lors adoptées pendant deux semaines.

Le régime vert s’adresse tout particulièrement aux sujets qui ont tendance à grignoter. Il s’agit d’une méthode nutritionnelle destinée également à ceux qui adorent les fruits et légumes et ceux qui souhaitent perdre du poids sainement et durablement.

Fonctionnement et Menus du régime vert




Même si on parle de régime légumes, ce n’est pas tous les légumes qui peuvent être consommés. Pour un régime vert réussi, il faut privilégier les haricots verts fins, les carottes cuites, les blancs de poireaux, la salade cuite, les endives cuites, les courgettes et aubergines démunies de leurs peaux, et les champignons cuits. Par ailleurs, les féculents recommandés sont les pommes de terre, pâtes, riz et semoule.

Au cours de la période de diète, il est important de prendre 5 repas par jour.

Au petit déjeuner, vous pouvez prendre un jus d’orange, une tranche de pain complet avec du fromage blanc ou un peu de confiture allégée.

En collation au milieu de la matinée, ce sera un yaourt, ou un fruit, ou des céréales avec du lait écrémé.

Au déjeuner, vous consommerez une soupe de légume avec un quart de poulet sans la peau, une salade de tomate et laitue avec de la gélatine allégée en guise de dessert.

Dans l’après-midi, il est possible de prendre un fruit comme goûter

au diner, vous dégusterez une soupe de légume accompagnée d’un filet de poisson grillé et d’une purée de potiron, avec un fruit.

En résumé, tous les fruits et légumes sont permis, ainsi que la viande maigre, les féculents, et les laitages allégés. Par contre, les sucreries et l’alcool sont strictement interdits.

Pendant la période de régime légume, il faut garder à l’esprit que les légumes sont réputés pour leurs qualités nutritives et leurs faibles calories.

Enfin, les autres aliments ci-après peuvent être inclus dans le régime : l’avocat ; les asperges ; les germes de soja ; les légumes crucifères ; les haricots et les lentilles ; les pommes de terre froides ; la tomate ; le popcorn.

Avantages et inconvénients du régime légumes

Adopter le régime légumes est une bonne résolution, car cela équivaut à opter pour une bonne hygiène alimentaire. Avec cette diète, on prend cinq repas au quotidien, un petit déjeuner, une collation le matin et l’après-midi, un déjeuner et un dîner léger. Dans tous les cas, ce régime permet de perdre environ 5 kilos en un mois.

Côté inconvénients, le régime légumes peut provoquer des ballonnements si le sujet n’est pas habitué à manger des fibres. Il est, de ce fait, préférable d’introduire le régime vert de façon progressive afin d’éviter une perturbation de l’organisme.

À noter que le régime vert n’est pas conseillé pour les sujets souffrant de troubles intestinaux. Quant aux personnes qui veulent perdre du poids rapidement, mieux vaut choisir une autre méthode pour se défaire des kilos superflus.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *