Le Régime Kousmine : le nouveau must en matière de diététique

avril 8, 2017

Le régime Kousmine, c’est le nouveau must en matière de diététique. Tout droit venue de Russie, le Docteur Catherine Kousmine est le médecin qui a mis ce régime au point. Ayant mis ses connaissances scientifiques au service de la diététique ; elle s’est intéressée à l’impact d’une alimentation saine sur le ralentissement du développement du cancer. C’est de là que tout est parti.

Le régime Kousmine est un nouveau type de régime ; modérément facile à suivre, si on aime le poisson et les plats végétariens.


Ce régime est basé sur une méthode thérapeutique qui repose sur le fait de redonner à l’organisme les capacités de guérison qu’il semble avoir perdue. Par conséquent, il n’est pas question ici de perdre du poids, mais de renforcer, sinon de fortifier son système immunitaire. Ce régime privilégie la santé de la personne sur le nombre de kilos que celle-ci affiche sur une balance.

En effet, considérant le fait que le corps humain devient de plus en plus vulnérable d’année en année, car, il doit faire face aux maladies, à la pollution et au stress de la vie quotidienne, ce qu’il lui faut, c’est un retour à une alimentation saine, équilibrée et variée.

Comme tout nouveau régime, il présente des avantages et des inconvénients.

Les Avantages du régime Kousmine

Dr Catherine Kousmine

KOUSHMINE, CATHERINE 1989 © ERLING MANDELMANN

Une alimentation variée est mise en avant car la méthode Kousmine recommande de privilégier l’apport de protéines végétales et ainsi que d’autres nutriments contenus dans certains aliments. Lors du suivi de ce régime, il n’est pas nécessaire de lésiner sur les quantités, on peut prendre ce que l’on veut, mais il faut faire attention à ce que l’on prend et rester dans le cadre du végétarisme, et même du végétalisme. Il faut donc consommer des aliments sains comme le poisson ou la cuisine méditerranéenne à base d’oméga-3 ainsi que d’oméga-6.



Les Inconvénients du régime Kousmine

    1. Ce régime est contraignant. En effet, il n’est pas facile de trouver du grain entier et de l’huile pressée à froid dans tous les établissements (petites épiceries, supermarchés, ou restaurants). Par conséquent, il faut se rendre la plupart du temps dans des boutiques spécialisées pour trouver ce dont on a besoin ou en apporter sur soi quand on sort manger dehors.
    2. De même, lors du suivi de ce régime, il faut prendre garde à ne pas manger trop d’aliments contenants des antioxydants ainsi que de faire des excès sur la consommation d’oméga-3 ou d’oméga-6. Il faut modérer son alimentation.
    3. Les lavements intestinaux peuvent être contre-indiqués.
    4. Cette méthode a parfois tendance à paraitre trop technique, car elle se base sur des données. Le nombre de kilos/calories que contient chaque aliment est toujours strictement évalué. Par conséquent, il est facile de perdre le goût de la nourriture, car à ce moment, c’est plus une obligation qu’un plaisir.

Sachant cela voici les 5 piliers fondamentaux sur lesquels reposent la méthode Kousmine:

  • Une réforme alimentaire drastique, c’est-à-dire la réhabilitation de certains aliments sous forme complète comme les céréales complètes, les huiles obtenues par première pression à froid, le sucre de canne, le miel, les fruits et légumes crus ou bien cuits. Ces aliments sont là pour apporter une quantité suffisante de toutes les substances nécessaires à l’organisme. Par conséquent, il est facile de perdre le goût de la nourriture, car à ce moment, c’est plus une obligation qu’un plaisir.
  • Une restriction calorique suffisante pour éviter de gagner du poids. En cela, il est nécessaire de réduire le sel et l’alcool des repas (l’alcool est même à proscrire), favoriser les produits végétaux tout en limitant l’apport en graisses à 30 % par rapport à la quantité totale ingérée par repas. C’est en effet, tout un ensemble de calcul à faire, mais cela en vaut la peine.
  • Une certaine forme d’hygiène intestinale à entretenir : la production des selles doit être régulière (2 fois par jour), si ce n’est pas le cas des lavements intestinaux peuvent être nécessaires. Or, ceci dépend de l’état de santé de chacun, car dans certains cas ce type de traitement est contre-indiqué.
  • L’équilibre acido-basique d’alcalinité de votre corps doit être vérifiée cas de manque d’oligo-éléments, vitamines et d’acides gras essentiels. Il s’agit là de voir quel est le pH de votre urine. En effet, entre 0 et 14, le pH idéal dans l’urine doit se situer entre 7 et 7,5.Par conséquent, il est nécessaire de faire un check-up de votre état de santé général en notifiant votre alimentation et les changements que vous y effectuez. Pour remédier à cela, le régime Kousmine  préconise de prendre des sels alcalins (calcium, magnésium, potassium) pour rétablir cet équilibre.
  • L’immuno-modulation et une cure de vaccin : il s’agit de faire une cure d’allergènes. D’un côté, les carences alimentaires peuvent être palliées en complétant sur menu quotidien par des aliments riches en minéraux et vitamines. Mais d’un autre côté, c’est en raison de certains agents pathogènes qui rendent le corps plus fragile. De ce fait, ce traitement permet consiste à rajouter des suppléments alimentaires qui renforceront l’immunité générale du corps dans les repas. Le tout, c’est de trouver le parfait équilibre santé.



Category: Régime rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *