Régime Dukan Avis sur ses zones d’ombres


Figurant parmi les méthodes les plus populaires pour mincir vite, le régime Dukan est une diète basée essentiellement sur la consommation de protéines.

Très efficace pour maigrir, ce régime créé par le médecin nutritionniste Pierre Dukan, est source de multiples passions et controverses.

Petit tour d’horizon et un avis sur le régime Dukan :

– Principes et ses 4 phases

– Est-il efficace : résultats réels du programme

– Est-il dangereux pour la santé ?

– Des zones d’ombres !

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le régime Dukan ?

avis regime dukanC’est un régime hyperprotéiné dont le but est de faire perdre du poids très rapidement. Ce régime part du principe que les protéines sont moins caloriques que les lipides.

En privant par conséquent l’organisme de lipides et de glucides, ce dernier n’a pas d’autres choix que de puiser dans ses réserves de graisse.

Avec la diète Dukan, pas question de s’affamer ! Vous pouvez manger en quantité à condition de savoir exactement ce que vous pouvez consommer.

Le régime Dukan se déroule en quatre étapes : la phase d’attaque, la phase de croisière, la phase de consolidation et la phase de stabilisation.

La première phase est la plus importante. Elle dure entre 5 et 7 jours et doit se faire avec une bonne hydratation. Elle consiste à ne se nourrir que de protéines pures et donc d’aliments spécifiques tels que le blanc des volailles, le lait écrémé, les crustacés ou le tofu. Cette phase comporte une liste de 72 aliments.

La phase de croisière elle se poursuit jusqu’à ce que le poids attendu soit atteint. Elle autorise en alternance, l’introduction de certains aliments tels que certains légumes ; 28 légumes sont recommandés.

La phase de consolidation correspond quant à elle à l’époque où il faut réintégrer progressivement les aliments interdits. Elle correspond à 10 jours par kilos perdus.

La dernière phase : Vient enfin la phase de stabilisation qui est censée se poursuivre à vie ; elle nécessite notamment que des protéines pures soient consommées chaque jeudi.

Envie de tout savoir sur le régime Dukan : Cliquez ici

Pourquoi le régime Dukan est-il aussi populaire ?




 

Très apprécié, il est pratiqué par des milliers de gens dont l’avis est plutôt favorable. Ce régime promet en effet une perte de poids très rapide.
Il est très populaire, car en plus d’être basé sur le Bestseller du Dr Pierre Dukan, il a bénéficié d’un processus de communication virale. Le régime cible en premier lieu les femmes et leur envie permanente de perdre du poids rapidement.

Il séduit d’autant plus qu’il n’y a pas lieu de faire du sport pour le mettre en œuvre.
Par ailleurs, l’intérêt pour le régime Dukan réside également en ce qu’il peut se faire sans ressentir la sensation de faim.

Résultats, réputation et avis des utilisateurs du régime Dukan

SI ce régime est aussi apprécié, c’est aussi et surtout parce qu’il semble bel et bien tenir ses promesses selon de nombreux avis et témoignages.
Nombreuses sont en effet les personnes qui ont pu perdre environ 5 kilos lors de la phase d’attaque seulement.

Ceux qui ont suivi ce régime estiment la perte de poids redoutable. Certains témoignages font ainsi état de perte de poids équivalant à 18 kilos ; d’autres vont même jusqu’à 40 kilos et plus.

Une étude menée en 2011 par l’entreprise IFOP a de plus permis de constater que le régime Dukan avait effectivement des résultats concluants.
En effet, sur 1525 personnes ayant suivi ce régime, seuls 2 sujets sur 10 n’avaient pas atteint leur juste poids. 80 % des enquêtés étaient également parvenus à stabiliser ce poids dans les 7 mois qui ont suivi. obtenez votre régime Dukan ici

Par ailleurs, il a obtenu le soutien de nombreux membres du corps médical, dont le Dr Alvaro Campillo Soto, un expert spécialiste de l’obésité. En dépit de tout cela, les avis à l’égard de ce régime sont très mitigés.

Les zones d’ombre

Il apparaît en effet que pour certains nutritionnistes, le régime Dukan n’est en réalité qu’une version revisitée du régime Montignac. Il n’aurait donc rien de révolutionnaire.

D’autres encore mettent en exergue que le fait de ne consommer que des protéines ne peut pas être bon pour l’organisme.

Ainsi, selon une étude menée en 2010 par l’ANSES (Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement), ce programme minceur serait source de nombreuses carences en fibres, en sels minéraux et en vitamines.

Le Dr Dukan serait lui-même conscient de cela puisqu’il préconise en complément des vitamines, des minéraux et du son d’avoine.
Par ailleurs, il apparaîtrait que sur 10 personnes ayant suivi le régime Dukan, au moins 9 ressentent plus tard des effets secondaires.

Apporter trop de peptides, d’oligopeptides et de polypeptides à l’organisme peut en effet entrainer des maux comme des douleurs articulaires, des refroidissements ou des crises d’arthrite.
De même, le fait de ne prendre que des protéines occasionne des troubles comme la fatigue accrue, la constipation ou l’hyperuricémie.

Les adhérents au régime peuvent également souffrir de mauvaise haleine et connaitre des vomissements.
Comme la plupart des régimes promettant une perte de poids rapide, cette diète expose aussi grandement à l’effet yo-yo.

Une étude publiée en 2011 dans Libération établit ainsi que sur 5000 personnes l’ayant suivi, 80 % ont retrouvé leur poids initial 4 ans après. Très peu d’entre eux sont d’ailleurs arrivés à suivre le régime jusqu’au bout.

Les expériences et témoignages des adhérents au régime révèlent également une crainte constante de reprendre du poids. Adieu la sérénité !
De plus, en tant que régime à vie, il devient bien vite lassant et ennuyeux.

Notre avis sur le régime Dukan

Oui, le régime Dukan fait perdre beaucoup de poids rapidement ! Oui, vous n’avez pas besoin de faire du sport pour le pratiquer !

Ce qu’il faut savoir néanmoins, c’est qu’il peut être très dangereux pour la santé. Ce régime demande de plus beaucoup de courage et de volonté.

En conséquence, aussi tentant qu’il puisse être, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de vous lancer dans le régime Dukan. Vous bénéficierez ainsi d’un conseil médical personnalisé qui vous évitera bien des soucis.

Lire Aussi :

 

Comments (4)
  1. Lise 14 décembre 2015
  2. JOURDAN PATRICIA 14 avril 2016
  3. elodie bouchard 7 septembre 2016
    • céline 17 septembre 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *