La pectine de pomme, un « piège-graisse » naturel ?

Aliment sains incontestable, les pectines sont de bons compagnons pour perdre du poids.


Leurs facultés vont néanmoins bien au-delà de l’effet minceur, car ne dit-on pas qu’une « pomme par jour éloigne le médecin » ? Voici quelques précisions…

Un effet coupe-faim

Les pectines de pomme sont des fibres alimentaires végétales qui permettent de ressentir rapidement la sensation de satiété.

Présentes dans d’autres fruits comme le citron ou la groseille, elles sont utilisées en cuisine ou dans l’industrie agroalimentaire pour faire des confitures ou des nappages. Elles sont néanmoins bien plus présentes dans les pommes d’où l’intérêt pour ces dernières.

Au contact de l’eau, elles doublent de volume et se transforment en une sorte de gel visqueux qui vient ralentir la vidange gastrique et emprisonner les sucres et les graisses.

Ces sucres et ses graisses sont alors évacués par la voie intestinale ce qui fait de ces pectines des compléments minceur qui aident à réguler le transit et à faire partir la graisse.

Comment l’utiliser ?

elle  se consomme de préférence une demi-heure avant les repas. Elle se prend toujours avec un grand verre d’eau afin d’éviter les étouffements et de ne pas obstruer le tube digestif.

Si vous n’avez pas de pectines de pomme vous pouvez tout simplement manger une pomme.

Dans ce cas, préférez-la verte et bien ferme. Plus les pommes seront vertes plus elles seront concentrées en pectine ; car c’est cette substance qui permet la fermeté des pommes.

Cependant, le mieux serait encore de vous la procurer en pharmacie. Vous pouvez l’acheter en gélule comme en poudre. Dans tous les cas il vous faudra la diluer dans de l’eau avant consommation.

Si vous utilisez les poudres de pectines de pomme, 4 grammes par prise suffiront. Si vous optez par contre pour les gélules, vous n’aurez qu’à en ouvrir une puis à en verser le contenu dans un verre d’eau pour qu’elle puisse s’y dissoudre.

Vous trouverez aussi de nombreux compléments alimentaires faits à base de cette substance.

Comment faire sa propre pectine de pomme?

Par ailleurs, pour faire de belles économies tout en vous faisant du bien, vous pouvez également faire vous-mêmes votre pectine de pomme.




Pour cela, prenez un kilo de pommes biologiques non mûres. Pelez-les et mixez-en les pelures et les trognons avec du jus de citron.

Cela fait, chauffer le mélange obtenu pendant 2 heures environ en le plaçant dans un récipient au bain-marie puis en le recouvrant d’eau. Remuer régulièrement et si vous voyez que le mélange attache, rajouter de l’eau.

Une fois le mélange refroidi, égouttez-le une nuit entière à travers un « chinois étamine » ou à travers quelques couches de fines étamines disposées au fond d’une passoire.

Vous obtiendrez ainsi  un mélange gélatineux idéal comme coupe-faim et excellent pour vos confitures.

Elle ne sert toutefois pas qu’à cela !

D’autres utilisations de la pectine de pomme

Des études ont en effet montré qu’elle pouvait également faire baisser le taux sanguin de cholestérol LDL.

De plus, l’intérêt pour cette substance minceur réside également en son pouvoir à la fois laxatif et anti diarrhéique. Un paradoxe direz-vous ? Loin de là !

En cas de diarrhée, la pectine de pomme permettra de diminuer le volume des selles en les rendant plus solides. En cas de constipation, elle agira également en venant retenir l’eau et en ramollissant vos selles.

Si vous souhaitez l’utiliser contre la constipation vous devrez boire en complément au moins un litre d’eau et demie pendant la journée.

Nos recommandations

Au sein des aliments, les pectines absorbent de nombreuses substances telles que la beta carotène et des sels minéraux, il conviendrait donc de ne pas les utiliser pendant de trop longues périodes.

Par ailleurs, si vous prenez des médicaments, nous vous invitons à bien en espacer la prise avec la consommation de pectine de pomme. Leur efficacité pourrait en effet diminuer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *