Le pain azyme est-il calorique ?

Le pain azyme est devenu un incontournable des aliments pour garder la ligne. Même si c’est un pain existant depuis des siècles, c’est seulement depuis une vingtaine d’années qu’il est utilisé dans les régimes sans résidus et les régimes minceurs. Il est alors intéressant de connaître la valeur nutritionnelle et la valeur énergétique de cet aliment.

Le pain azyme au fil du temps

pain azymeLe pain azyme a une longue histoire datant depuis l’Empire romaine. Cependant, la plus célèbre histoire de ce pain remonte au temps de l’exode des Juifs d’Égypte où avec la hâte, les Juifs n’ont pas pu attendre de lever leur pain. Le résultat a donc été un pain croustillant élaboré sans levain à base de farine de blé et d’eau. A la fin du processus, on a un pain croquant et plat. Son goût est neutre.

De nos jours, en dehors de ses connotations religieuses, le pain azyme est consommé par certaines personnes comme coupe-faim ou quelquefois pour la confection des enveloppes de cachets médicaux.

Composition du pain azyme

Le pain azyme est composé de farine de blé et d’eau comme les autres pains. La différence c’est qu’il n’est pas levé avec du levain ou de la levure. Certains y ajoutent un peu de sel environ 1g pour 100g de pain azyme.



Sa composition nutritive est principalement composée de glucides. Il peut être considéré comme un féculent. Pour 100g de pain azyme, on retrouve 370 Kcal, 11g de lipides, 1,5g de protides et 78g de glucides.

Certains bienfaits du pain azyme pendant un régime minceur

D’après ces ingrédients et ces compositions, on peut constater que le pain azyme ne contient aucune matière grasse. Tandis que les glucides qu’il contient sont des sucres lents qui, sur le long terme, donnent de l’énergie car ils sont assimilés beaucoup plus lentement. Ces sucres dans le pain azyme diminuent aussi le risque d’hypoglycémie car elle ne provoque pas d’élévation rapide et dangereuse du taux de glycémie.

Le pain azyme est alors considéré comme l’ami des personnes qui veulent suivre un régime minceur mais non draconien car même durant un régime, des moments de faiblesse peuvent surgir. Le pain azyme est à ce moment un grand allié minceur. Sa composition est peu calorique et beaucoup plus saine comparée aux  autres pains comme la baguette. Consommé aux bons moments, au petit déjeuner par exemple, le pain azyme aide à maigrir.

Quand on en mange le matin, on reste rassasié beaucoup plus longtemps sans pour autant risquer de grossir. De plus, le corps aura assez d’énergie pour affronter la journée. En outre, l’absence ou le petit dosage de sel et de sucre diminue l’apparition de rétention d’eau et d’hypertension artérielle ou de diabète.

Cependant, comme sa valeur énergétique l’indique, le pain azyme reste très proche du pain entier. Seul son aspect plat et son goût neutre la différencient vraiment des autres pains. Une consommation excessive de pain azyme ne peut que faire grossir. L’idéal est toujours de modérer la consommation du pain en général et ne pas le consommer avec du beurre ou d’autres aliments gras et caloriques comme du chocolat à tartiner.

On peut déduire qu’une personne sportive aura donc beaucoup d’intérêt à privilégier le pain azyme.

Choix du pain azyme

Le pain azyme est facile à réaliser. Vous pouvez facilement le reproduire à la maison. Si vous voulez garder votre ligne et consommer du pain azyme, il est fortement recommandé de n’utiliser que de la farine complète. De même, si vous achetez votre pain azyme au marché, privilégiez un pain fabriqué à partir de farine complète. Cette dernière possède un index glycémique plus bas et les sucres ne seront pas facilement stockés sous forme de gras.

Finalement, il est nécessaire de noter que les valeurs énergétiques et nutritionnelles des pains azymes peuvent varier selon le fabricant. A l’achat, il faut donc prendre soin de bien vérifier le pain azyme le moins calorique possible afin de diminuer les risques de prise de poids.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *