La marche rapide pour une perte de poids optimale

septembre 20, 2014

La marche rapide garantit une perte de poids importante en quelques semaines. Il s’agit d’un sport également qui apporte beaucoup de bienfaits au corps et à la santé. Elle fait en effet travailler une multitude de muscles, elle contribue à tonifier le cœur, et elle est même efficace pour permettre à chacun de garder une belle silhouette toute l’année. Vous pouvez l’utiliser suite à un régime (voir le régime rapide Natman) et consultez également : la meilleure méthode pour avoir un ventre plat

Marche rapide et perte de poids : le couple efficace

La marche rapide pour une perte de poids efficace est aussi bien préconisée pour les jeunes que pour les seniors qui désirent maigrir. Elle est principalement adoptée par tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas pratiquer un sport intensif alors qu’ils souhaitent maigrir, conserver la forme et garder un corps harmonieux.
Pour que ses effets soient visibles, il est indispensable de programmer des séances régulières d’une demi-heure au moins trois fois par semaine. Le rythme sera soutenu au début de l’exercice, car ceci permettra d’influer l’adrénaline utile pour libérer la réserve de graisse qui sera brûlée pendant l’effort. Il faudra ensuite baisser légèrement l’allure pour permettre au corps de dépenser ses calories. La marche rapide est caractérisée par une vitesse allant de 6,4 à 8 km/h, ce qui correspond à une fréquence cardiaque de 135 à 160 battements par minute et à un travail de 70 à 90 de la VO2 max. C’est donc, un sport à part entière car sa pratique nécessite des efforts physiques plus ou moins importants. En le pratiquant, vous brûlez des calories et renforcez par la suite, vos aptitudes à accélérer votre métabolisme. La marche vous aide à dégager la sérotonine et la noradrénaline durant l’activité. Sachez que ces deux substances favorisent la régularisation de la faim tout en digérant facilement les graisses. Faire de la marche rapide n’est pas seulement qu’une question de perte de poids car c’est aussi, une activité vous aidant à bien vous sentir dans votre peau, en évacuant le stress et en régularisant la circulation sanguine, pour un parfait bien-être.
En général, une personne de 70 kg qui marche à une vitesse égale perdra entre 200 et 350 calories en 30 minutes, et entre 500 et 850 calories en une heure (voir le graphique ci-dessous) . Elle est même plus efficace que la pratique du tennis en terme de dépenses énergétiques.

marche rapide et perte de poids

Il faut noter que l’organisme continuera à brûler des calories même après l’effort, ce qui est l’un des nombreux autres avantages de la marche.



Enfin, continuer à pratiquer la marche est indispensable même si le poids recherché est atteint. Le marcheur pourra ainsi maintenir un indice de masse corporelle normal tandis que son corps continuera à se tonifier d’avantage.

La marche rapide, ses autres atouts

Elle n’est pas seulement parfaite pour une perte de poids continue, mais elle permet aussi d’avoir un corps plus vigoureux. Les efforts raffermissent en effet les muscles. Des études ont même démontré qu’elle est plus efficace que la course à pied pour maigrir d’une manière optimale. Perdre du poids en marchant est aussi économique du point de vue financier, car aucun équipement particulier n’est requis mis à part une bonne tenue de sport.
La marche est également un exercice qui permet au cœur et à tout l’appareil respiratoire de se tonifier. Elle est excellente pour favoriser une bonne circulation sanguine et pour faire baisser la pression artérielle. Par ailleurs, elle est idéale pour fortifier les jambes et les os.

Quand et comment pratiquer la marche rapide ?




Le printemps et l’été sont généralement des saisons propices à la marche. Le temps est en effet doux et encourage à sortir pour marcher. Il est possible de marcher après le travail, le week-end, seul, avec des amis ou en compagnie de son chien. Pour éviter tout problème de circulation sanguine et de courbatures, n’oubliez pas de marcher lentement durant 5 à 10 minutes après chaque séance de marche rapide. La personne qui la pratique doit dégager les épaules et veillez à ce que la poitrine soit ouverte car cela aide à éviter l’essoufflement rapide.
Ceux qui veulent vérifier leur performance pourront s’équiper d’un podomètre pour compter le nombre de pas effectués, ou encore d’un cardiofréquencemètre pour évaluer l’effort fourni pendant l’exercice.
Pour conclure, la marche rapide est un sport à pratiquer pour une perte de poids efficace et aussi pour garder un corps sain et vigoureux toute l’année.

Découvrez également le guide anti-cellulite

Category: Astuces pour maigrir

77 thoughts on “La marche rapide pour une perte de poids optimale

  1. CASTAGNETTA on said:

    Bonjour,
    Depuis ma ménopause j’ai pris du poids, et après le travail je n’avais pas envie de ressortir pour aller faire du sport, alors depuis deux mois maintenant j’ai décidé qu’après le travail je rentrerais à pied à la maison.5km du lundi au vendredi 1h 15
    je mène mon équipement dans un sac à dos.
    je sens bien que j’ai dégonflé mais mon objectif est de pouvoir rentrer dans mes pantalons taille 40 avant ça je ne me pèse pas.
    voilà,

  2. 1h de marche rapide tout les matins.
    cela représente plus de 11000 pas chaque matin. C’est mieux que la course, plus agréable. J’ai perdu 16 kg… Je suis mieux dans mon corps.

    • bonjour,
      en combien de temps avez vous perdu tant de poids?
      c’était vraiment tous les matins de la semaine pendant une heure?
      a quel rythme?
      merci

    • Patou 30540 on said:

      Je confirme les biens faits de la marche rapide ! En 12 mois et en pratiquant journellement de la marche rapide (5/6 km par jour avec une fois dans la semaine un 10 km marche rapide) j’ai perdu 15 kg sans régime que je maintiens grâce à la marche rapide que je pratique entre 7,6 et 8 km/heure au moins 5 fois par semaine.

  3. Je marche régulièrement, presque chaque jour une distance de 10 km car je suis très gourmande et aime les bonnes tables.
    Ayant pris pas mal de poids (7kg en un an) j’ai décidé de me ressaisir. J’ai banni les glucides (rapides) et les mauvais lipides sans oublier l’alcool.
    J’ai déjà perdu 2 kg en une semaine et souhaite atteindre un objectif de 10 kg sans être pressée!
    Je mange de manière équilibrée et ne saute aucun repas!
    La marche me procure un réel bien-être, un ressourcement et une méditation quotidienne.
    Aucune hésitation à mettre un pied devant l’autre alors 🙂

  4. aubert aurelia on said:

    Bonjour,
    Je suis en convalescence après une opération de hernie discale. Je pratiquais le jogging avant que ne se déclenchent les crises de sciatique et ne pense pas pouvoir reprendre avant plusieurs mois. Cependant, ne pouvant me passer de sport, je pense à la marche rapide. Quelqu’un peut-il me conseiller, m’encourager avec des expériences positives ?
    Merci

  5. Clerot on said:

    Bonsoir ,j’ai 43 ans et je fumais entre 4 et 6 cigarettes par jour. j’ai commencé a marcher il y a 3 mois environ 1 h chaque soir (sauf par mauvais temps) . Après quelques semaines ,j’ai constaté des changements physique j’ai perdu 4kg et après 2mois1/2 j’ai arrêté de fumer cela fait maintenant 2 semaines sans clopes ! et pas de manque ni de prise de poids !! j’espère continuer comme ça ! niveau bien être je suis au top je me sens vraiment bien dans ma tête et dans mon corps. Je suis pas sportive au départ mais vraiment j’ai trouvé le sport qui me convient! Bon courage à tous et surtout faites du sport

    • Bouregaa on said:

      Moi j’ai 60ans et je fume 2paquers par jour de goloise et j’ai arreter ça fait 35jours et je pratique le sport 3fois par semaine courire marcher et j’espère que je peut tenir

  6. Bonjour aubert aurelia,
    Je me suis egalement fait operer d une hernie discale l5s1, ya 3 mois et demi, et des le lendemain de l operation je remarchais sans aucune douleur. J y suis allee tres progressivement. 5 mins toutes les heures la 1ere semaine. La 2eme entre 10 et 30 mins plusieurs fois par jour. A la 3 eme 45 a 1h et la 4eme, j avais retrouve ma fluidite et je ne boitais plus car sciatique et steppage avant operation.
    La joie de se deplacer de mieux en mieux chaque semaine c est motivant! Le 2eme mois je fsisais 2 sorties par jour de plus d 1 h, en marchant a mon rythme . A 8 semaines, je pouvais commencer la reeducation par la balneo et des mouvements d etirement simple sur mon tapis de yoga. J qi travaille graduellement la puissance et la rapidite du pas passant de 4,5 km/ h a 7 kms/h ! Ca fait 15 jours que je fais mes 10 kms 6 fois par jour a fond! Ma posture a changer, mon energie est top, cellulite efface, juste 1kg de moins mais je suis passee du 42 au 40 super a l aise !!!! Je ne pense pas avoir envie de recourir mais plutot d ameliorer mes perfs en marche sportive. Je nage pour le plaisir 2 fois par semaine surtout pr delasser les muscles.
    Voila!! Je suis au top pr cette ete, alors qu il y a 3 mois et demis, j etais au lit allite depuis un mois avec grosse faiblesse moteur de mon pied droit .
    Les progres arrivent vite et sont constants!
    Courage et reste positive !!!

  7. Sabine on said:

    J’ai commencer a marcher hier 1h sur un tapis de course en fesant des pause chaque 25 min . Sa ma fait perdre 600 calories . Par contre je sais pas si faire sa tous les jours et conseiller ou pas ? Quelqun as t’il une réponse merci d’avance

  8. Sabine c’est bien sur le tapis, j’ai commencé comme toi depuis cet été en vacance loin du tapis et loin de chez j’ai découvert un énorme plaisir de faire de marcher rapide dehors, au moins 4 fois dans la semaine pendant 1h que du bonheur…courage sabine

  9. taraval on said:

    Étant très gênée par une prise de poids rapide (7kgs en un an), avec évidemment l’apparition d’une bouée au niveau de l’abdomen, j’ai décidé de me mettre à la marche rapide il y a une semaine:je fais 5km tous les matins (une heure)et je suis ravie de constater que j’ai déjà perdu quelques centimètres et 2kgs: Mon objectif est d’arriver à 55kgs pour une taille d’1m59.(je pesais 63kgs il y a une semaine). Ces progrès rapides me boostent le moral et je compte bien atteindre mon objectif d’ici la fin du mois de septembre.
    Courage à celles qui veulent commencer: Les résultats sont probants! J’espère seulement que je pourrai garder le rythme même après les vacances.

  10. kerguiduff on said:

    je marche plus de 200km par mois en marche nordique depuis presque deux ans 6km heure et j’ai pris 8km an précisant que j’ai des soucis de tyriode je suis completement démoralisé

  11. Jean Louis on said:

    Bonjour à tous.
    Il y a un an, je pesais 76kgs pour 1m70.
    J’ai décidé de maigrir et j’ai commencé par stopper le grignotage entre les repas ainsi que les boissons sucrées au profit de l’eau.
    1 an après, j’ai perdu 12kgs et ne les pas repris depuis.
    Je souhaite maintenant aller plus loin et atteindre 59 kgs car j’ai encore un petit ventre oh pas bien gros mais je tiens à le perdre.
    Depuis 2 jours je marche en marche rapide pour me rendre à la gare rer soient 2.6kms que je parcours en 20 mns.
    Je vais essayer de le faire pendant 1 mois consécutif et je verrai le résultat.
    À suivre donc…..

  12. Bonjour,
    je prépare un reportage sur la marche rapide et aimerait recueillir des témoignages. Je recherche des personnes qui pratiquent la marche rapide. Pourriez vous me contacter par email sur arthur.deshayes at m6.fr SVP?
    Cordialement,

  13. Hello je viens de commencé la marche rapide je suis à 76 kg pour 1m70. J ai une bouée qui s est formé depuis 5 ans à l arrive de ma puce
    Vos commentaire me booste. Affaire à suivre

  14. Aurélie on said:

    Bonjour,
    J’ai pris 7kg en un an (arrêt de la cigarette) et je me marie dans 5 mois !!!
    Autant dire que j’ai une très grande motivation !!!!
    En complément d’un régime alimentaire (W.W.) j’ai acheté un tapis de course, j’ai attaqué la marche rapide 30 minutes tous les soirs ; depuis dimanche j’ai déjà perdu 1.5kg !!
    J’y crois et je vais y arriver 🙂

    • BEATITUDE on said:

      Bonjour,
      Quelle surprise d’apprendre que je ne suis pas seule dans mon cas!!!!!
      En effet, comme Auréle, j’ai pris 10 kilos en 1 an et quelques mois après l’arrêt du tabac.
      Et je me marie au mois d’aout, il me reste donc 7 mois.
      Je suis motivée à fond et j’y crois aussi….

  15. Bonjour à tous, bah je vous que tout le monde est super motivé alors ça me motive Depuis le 3 janvier je m’efforce de marcher 30 min par jour soit 3,5 kms (pas terrible) pour ne pas s’encroûter! Mais ça fait du bien et j’ai pour objectif de perdre un peu de poids surtout ne pas en prendre je suis gourmande mais je suis en rééquilibrage alimentaire ! En tout cas le plus important c’est plus ma silhouette et mon bien être que la balance qui m’importe!

  16. Ceux qui disent qu’ils marchent à 8 Km/h c’est impossible j’ai essayé sur mon tapis de marche 8 km/h tu es obligée de courir !!!
    Je fais 45 mn tous les jours à 4,5 km/h donc cela fait entre 3 et 4 kms j’ai 64 ans, je suis en surpoids il m’est impossible de marcher plus vite, c’est idiot mais je sens que plus vite me fait mal au dos.
    Ne vaut il pas mieux une marche régulière tous les jours à son rythme plutôt que forcer le corps et le traumatiser ?????

    • Patricia on said:

      Bonjour,
      C’est possible de marcher à 8km sur le tapis. Je le fais en mettant une pente à 11 pendant 45 minutes.
      Cordialement

  17. Bonjour moi j’ai commencé hier la marche à pieds je compte fait 1h30 de marche 3 fois par semaine. Il ya 5 ans de cela j’ai perdu 13 kil’os avec la marche à pieds .donc je recommence .

  18. laihtienne on said:

    moi, javais commence par trente minutes puis une heure puis une heure trente, mais javais arrete car je me suis fait une hernie discale en faisant plus de trois cents abdos chaque matins, lol lol lol maintenant que ca m a calmée, si on peut dire, et que jai moins mal, surtout, j reprends la marche rapide demain tres tot, jaime bien commencer la journee comme ca, c’est bon pour le moral et bien commencer la journée avec les autres! et puis ca évite de trop manger après! souvent on mange beaucoup qd on manque de tonus, enfin parfois! bon courage tout le monde 🙂

  19. Je marche depuis 3 mois 3/4fois par semaine 1h et pas un kilo perdu,désespéré j’ai même 7 kilo de plus.
    Ce j’essaye tout les jours les jambes ne tiennent pas,tendinite , que faire de plus???

    • Bonjour Mocco,

      À quelle vitesse marchez vous? Si vous êtes dans une allure normale de marche, vous ne perdrez pas un gramme. Pour perdre du poids et renforcer votre tonicité, vous devez impérativement dépasser les 7 km/h.
      À partir de seuil, votre rythme cardiaque va être dans la plage de « brûleurs de graisse » en dessous, il ne brûlera rien du tout.
      Courage. Vous faites le plus difficile. Si vous ne savez pas à quelle vitesse vous marchez et que vous avez un smartphone, téléchargez une application dédiée au sport comme Runtastic. Cette appli vous donnera en temps réel votre vitesse.
      Autre chose, votre attitude alimentaire est primordiale aussi. Car si vous marchez à au moins 7 km/h et que vous vous nourrissez « mal », c’est peine perdue. Vous reprenez ce que vous perdez.
      Cordialement

      • Bon, le post date un peu mais bon…
        Je suis inscrite à une salle de sport, et au dessus de 6 km/h je suis obligée de courir! impossible de marcher rapide! Pour moi 5.5 km/h est pas mal du tout je pense pour perdre du poids. Le fait d’être en dessous de 7km/h ne fais pas perdre de poids est faux.

      • Bonjour Jérôme,

        C’est très décourageant de dire a quelqu’un que c’est peine perdue s’il marche en dessous de 7kmh (et en plus ce n’est pas forcement juste).

        La première chose à faire avant de marcher a 7 ou 8kmh c’est de marcher tout court et le plus fréquemment possible. Ensuite et seulement ensuite avec l’habitude la vitesse va augmenter (fréquence de pas plus rapide ou allonge des pas).

        Et puis entre nous ce n’est pas exactement la vitesse qui est la véritable mesure, mais le rythme cardiaque.
        On parle de la vitesse car on estime que c’est vers les 7kmh que l’on est dans le bon rythme. Encore une fois, tout ceci est très relatif car si pour Monsieur X la bonne fréquence est à 135 pulsations par minutes en marchant a 7,5 Km/h, monsieur Y (qui a le même âge, mais moins en forme) arrivera à 135 pulsations en marchant a 5,5 Km/h.

        Pour info j’ai perdu pas mal de poids avec la marche rapide sans avoir spécialement fait attention à ce que je mangeais. J’ai perdu en gros 10kg en 1 an et en aurais perdu peut-être 15 en faisant attention à la nourriture (mais 10kg me suffisaient).

        Pour conclure, et contrairement à certain commentaire, ne vous souciez de votre vitesse au début, marchez relativement rapidement sans exagérer mais surtout fréquemment (3 à 4 fois par sem) et plus de 40 minutes (ou moins si vous débutez complètement et que vous n’avez pas encore la condition). Ne soyez pas pressés, évoluez avec le temps, doucement sans forcer, et ensuite les performances arriveront toutes seules en les mesurant par exemple avec un bonne montre cardio.

        Essayez au fur et à mesure que vous vous sentirez mieux d’augmenter un peu la cadence de marche et/ou la distance et/ou le temps de marche. Il faut finir son activité avec une bonne impression et ne pas être sur les genoux sinon vous serez moins motivés pour les prochaines sorties (ou exo sur tapis).

        De mon coté c’est 4 fois une heure par semaine (et des longues distances certain week end). Si je me sens bien je remplace aussi de temps en temps l’heure par 10km. Ma vitesse est en moyenne de 7,8 km/h et pour l’instant si je veux avoir une moyenne de 8 km/h il faut que je cours un peu (je n’ai pas encore le bon pas de marche pour atteindre cette vitesse).

        Je crois que s’il y avait deux choses à faire attention, c’est la régularité et la patience, ensuite arriveront le plaisir, puis les performances et les pertes de poids.

        Bonne marche à tous.

  20. Marcie Crusiot on said:

    J’ai eu beaucoup de problèmes entre 2015 et 2016, épine calcaneenne, syndrome rotulien et maintenant 1 entorse à chaque pieds, suite à un malaise vagual.
    Je pratique la course à pied depuis l’âge de 25 ans, j’ai 64 ans, je suis démoralisée, car je ne plus faire grand chose, je vais essayer de marcher progressivement car il faut que je bouge.

    • legrand on said:

      Bsr Marie
      Pratiquant le sport depuis toujours, mes 4 dernières années ont été rythmées par le cyclisme.
      L année 2015 à été une année dense sportivement , ce qui m a valu une tendinite du fessier et une inflammation de l epine iliaque.
      Résultat : arrêt du sport pdt 3 semaines avec séances de kiné et ondes de choc
      Mes douleurs s estompent mais le manque de cardio est cruel , avec l accord du kiné j ai commencé la marche rapide 6,5km/h à 7km/h sur des distances variant de 7 kms à 13kms en fctin de mes douleurs .
      J éprouve un grand plaisir à pratiquer cette nouvelle activité que je fais avec des bâtons.
      J ai pratiqué en 15 jours 90 kms et suis ravie de découvrir cette nouvelle discipline qui me procure bien être, et compense mon arrêt de vélo.

      Virginie

  21. bonjour,
    apres ma ménopause et un soucis de thyroide, j ai pris 7 kilos en trois mois, je mange equilibré, donc j ai decidé de faire de la marche rapide mais sur mon marcheur, je place un bon livre et hop pendant trois quart d heure et cela trois fois par semaine, pensez vous que je vais les perdres mes kilos en trop ?? JE LE souhaite,bonne journée a tous et toutes

  22. boussuge on said:

    d’accord avec foucaud pour la vitesse de marche : 2,6 kms en 20 minutes c’est impossible surtout en costume cravate (rires)
    j’ai 70 ans je marche 90 a 100 kms par semaine a 6,4 kms par heure soit entre 2heures 30 et 3 heures par jour (la moitié le matin et l’autre moitié en fin d’après midi.
    Je mesure 1m60 et pèse 54 kgs
    je suis petit et mince par conséquent.
    Mais c’est vrai que l’on peut dépenser 700 a 800 calories par jour soit un kg par semaine.
    Ceci me permet de manger sans me priver et de boire de bons vins de temps à autre et surtout de sembler avoir 10 ans de moins.
    Bon courage à toutes et tous

  23. article intéressant et commentaires motivants. mon profil h, 114 kg, 57 ans, 10 kg à perdre pour commencer. je debute demain matin.

  24. Bonsoir moi aussi je me suis mise à la marche cela me fait beaucoup de bien physique et moral je fais 9 km par jour et j’ai acheter un podomêtre cela est très pratique

  25. Maïté on said:

    Bonjour a tous,
    2 mois de régimes et marche autant que possible, j’ai commencé à 5 km par jour et là j’en suis à 7 km en 1H15, je marche tous les soirs, enfin dès que je peux, pas de sucre, le minimum de graisse animale ou végétale, beaucoup de musique dans les oreilles et voilà -9kg !!! Il faut beaucoup de constance allonger le pas au fur et à mesure, bien s’hydrater. Bien à vous

  26. Bonjour Je marche depuis deja 5 jours a une vitesse de 6km/heure. J ai commence a 30 min je suis maintenant a 45min j essaye d augmenter progressivement… j ai 165cm et 83 kg j ai pris 10kg en 8 mois suite a un changement de mode de vie et demenagement vers un autre payer… en lisant vous commentaire je me sens tres motive..
    J ai deja vu une personne perdre du poids il est passe de 140kg a 75 kg en un ans et demi..grace a la marche il a commece a 10 min tout les matin aujourd hui if fait 2h par jours.. il mange de tous mais a quantite raisonnable et ne mange plus rien apres 19h..

  27. Tanya on said:

    La marche m’a énormément aidée à maigrir. J’ai perdu 23 kg en moins d’un an, bien évidemment grâce a une bonne alimentation à côté de ça! Je me sens vraiment mieux dans mon corps aujourd’hui

    • comme Fadwa, j’ai environ 15/20 kgs à perdre après avoir fait tous les régimes possibles et imaginables… alors est-ce que la marche rapide est-elle efficace ? l’avez vous accompagnée d’un régime et si oui lequel ? en sachant que je n’ai plus envie d’en faire… à chaque fois et quelque soit celui ci j’ai repris plus que je n’avais perdu…

  28. lynda on said:

    Bonjour moi Lynda j’ai 32 je fait la marche matin et soir mais le lieu de travail et mz maison son dun espase 1,5 kilo mètre donc je veut savoir combien du temps me faut pour perdre quelques kilos sachant que j’ai un pour dépasse le 82 kg

  29. Bonjour,

    je viens également de commencer la marche rapide…. j’ai pris 15 kl en 2 ans …. 1m70 pour 80 kl…je marche environ 5 kl par jour en 3/4 h et surtout bcp de musique dans les oreilles…. au bout d’une semaine j’ai perdu 2 kl et surtout j ai beaucoup dégonflé….
    bon j’ai juste encore 13 kl a perdre mais comme je vais me marier je ne me demotive pas !!!!!!! #sport#régime#marcherapide# fautpascraquer#

  30. Laurence deh on said:

    Bonsoir, je viens de commencer la marche rapide, conseillée par mon Kiné pour garder la forme (63 ans). Je marche avec mon chien à travers la campagne, 30mn. Je vous conseille l’application runkeeper gratuite. C’est amusant et entraînant.boncourage à tous.

  31. Bonjour,
    J’ai 50 ans, ménopause difficile + prise de poids. Après avoir fait un régime j’ai perdu 5 kg mais je n’arrive pas à en perdre davantage en mangeant Très équilibré et en pratiquant la marche sur tapis depuis 4 mois entre 30 mn à 45 mn à 6,5 km/h (au delà des grosses douleurs articulaires!) mais ça ne fait que maintenir mon poids. Pensez vous que c’est parce que la durée de la marche n’est pas suffisante ? Merci pour toutes vos réponses !

    • Vous avez marché combien de fois par semaine ? je pense que pour perdre un peu il faut faire 30km minimum de marche par semaine.
      Donc cela dépend de votre allure mais 5 heures de marche rapide par semaine .

      Evidemment il faut voir votre alimentation .

      J’essaye de marcher ajeun +( abdos ). Je ne conseille cela pour personne , je ne dis pas non plus que c’est la seule manière d’y arriver , j’ai 33ans je fais du sport régulièrement et je sens physiquement le changement comme ça .

  32. Marie Claude N. on said:

    Bonsoir à tous, Très bel article et commentaires super motivants.

    Cela fait une semaine que je me suis mise à la marche rapide (6km/h). Et parallèlement, je fais attention à mon alimentation (pas plus de 1200calories/jour).

    Je fais 1,63m pour 75kg. J’espère perdre 15 kg d’ici 3 mois.

    Bonne chance à tous et félicitations ainsi que beaucoup de courage à toutes celles qui doivent se marier.

  33. bonjour je marche dans un bois près de chez moi (assez vallonné) 3 fois par semaine des séances de 3 heures entre 15 et 16 km à chaque fois depuis plus 3 mois et je ne mincis pas je précise que j’essaie de manger de plus en plus sainement (je suis assez désespérée même si j’aime marcher et que je n’envisage pas d’arrêter)

  34. Gélina on said:

    J’ai 72 ans Je fais 3 fois par semaine 45 Mn de marche mais je n’arrive pas à dépasser 4,5 km/h
    Est ce suffisant ? Je pese 75 kg pour 1m69 , j’aimerai perdre 2 à 3 kg pas plus ..à mon àge l’amaigrissement marque le visage .

  35. Pedibus on said:

    Certaines personnes qui associent marché rapide et alimentation équilibrée entre 30 minutes et 1h 30 à une vitesse d’au moins 5km/h et cela au moins 3 fois par semaine perdent du poids et d’autres non, quelles en sont les raisons ? Facteurs d’âge, hérédité ? Merci de vos explications.

  36. Je pense que ceux qui ne maigrissent pas sont ceux qui forment du muscle et usent la graisse. Si on est très sédentaire et qu’on commence une activite physique on se muscle.
    Et c’est sur que l’alimentation est en cause aussi.
    Bon courage.

  37. Bonjour je suis inscrit en salle de sport je fait du vélo et tapis marche rapide bien sûr j’ai réduit mes quantité alimentaire sans faire régime boire beaucoup en deux semaines j’ai perdu 5 kg et je me suis surtout vachement aminci bien sûr il faut positiver

  38. Ghislaine Queffeulou on said:

    Gigi,

    Gros soucis de santé depuis 1an syndrome des jambes sans repos nuit et jour, plus gros problèmes de glande thyroïde les kilos se sont installés, depuis 10 jrs j’ai repris la marche doucement 1er jour 3,5 kms j’en suis à 7par jour, que du bonheur à tous les niveaux. Bon courage à tous

  39. matelot69 on said:

    Bonjour
    Je pratique la marche rapide depuis avril 2016 à ce jour j’ai perdu 12kg. 1h tout les jours de la semaine avec une vitesse moyenne de 7,5km/h, Je me sens vraiment bien dans mon corps maintenant, je le conseille à tous ,j’ai 63ans.

  40. Bonjour à tous
    Marche en vacances en découverte et maintenant après renseignements pratiques de la marche rapide..7 km/h ..impossible d aller plus vite!!!..en 2 mois 7 kg de moins !!…bon ici on présente tous les vertus de ce sport ..c est absolument exact sauf que les ampoules .. courbatures… articulations douloureuses sont le lot quotidien en pratique régulière….mais à choisir je prends tous les aléas et j arrives à fermer mes pantalons!!!…bon courage simon

  41. Bonjour,
    Je me présente, je m’appelle Nadia j’ai 35 ans, 1m69 pour 65kg, j’ai pris 7kg en 9 mois…
    J’ai commencé la marche rapide sur tapis à 6km, je n’arrive pas à courir donc j’ai opté pour la marche rapide, mais je ne comprend pas quand certaines personnes disent marche rapide à 7km o.O ! C’est impossible, sur tapis à 7km moi je cours !
    Je ne fais pas de régime, mais j’ai bannis sucrerie, boisson et tout les aliments gras.
    Mon programme sportifs ==> 1h de marche à 6km, 3 fois par semaine.
    Vais-je perdre du poids avec ce programme ?
    Merci pour votre aide car j’ai lu qu’en dessous de 7km on ne perd rien.
    Nadia.

    • Bonjour nadia , alors c’est simple oui tu va perdre du poids mais avant tous il s’agit de le stabiliser en ayant une alimentation saine et équilibrée c’est important puis c’est l’activité physique qui te fera perdre du poids je dit sa car toute restrictions alimentaire est mauvaise pour la santé  » le régime n’existe pas  » il te faut le trio dans ton assiette ( féculents,protéines,légumes. ) c’est primordial pour arriver à ne plus avoir faim après un repas biensure dans des proportions raisonnable car sans cela le jour où tu arrêtes le sport tu recommencera à prendre du poids .
      Ensuite quand tu fait du sport il y a des choses à respecter pour perdre du poids à commencer par ta fréquence cardiaque je m’explique
      Cette mathématiques :
      Tu par sur 220 moins ton âge puis tu divisé le résultat par 100 à fin d’obtenir un pourcentage puis tu le multiplie par 60 ce qui te permettra d’obtenir la fréquence cardiaque minimum pour brûler les graisses puis tu recommence en multipliant ce même pourcentage par 70 ce qui te permettra d’avoir la fréquence cardiaque maximum à ne pas dépasser car sinon c’est de la performance et nous ce qu’on veut c’est perdre du poids je vais me prendre en exemple :
      220-33 âge =187
      187÷100=1,87
      1,87×60=112 fréquence cardiaque minimum
      1,87×70=131 fréquence cardiaque maximum
      Si tu reste entre les deux tu brûlera des graisse
      Voilà je espère avoir pu t’éclairer 😉 et bon courage mois j ai perdu 3 kg en 1 semaine

  42. Bonjour
    Nadia ..avant d atteindre 7k/h faut du temps..en effet à ce rythme c est très rapide mais j ai perdu au début 3 kg en marchant moins vite avec une distance de 4 à 6 km par jours.il est faux de dire,qu on ne perds rienen dessous de 7k/h…pour preuvesur certains site en mettant le temps passé il te dise ce que tu perds à 3 k/h et à 6.5 k/h..Surtout ne retient qu’une chose fait du sport sans forcer et à ton rythme..simon

  43. Je lis les commentaires et je me sens tellement lent, j’ai commencé depuis 6 jours une remise en forme générale, je suis cardiaque et passablement gros, très gros, plus gros que jamais.., j’ai pris 100lbs en 4 ans, séparation cessation tabagique, opération, dépression, je suis maintenant à 300lbs, simplement de lire ceux qui parlent de marcher à 7km/h, le coeur me flanche, je marche à 4.02 km/h sur mon tapis acheté pour la cause, sur une pente de 8%, je fais des 6 minutes de marche-6 minutes de pause 6 minutes de marche, pour une moyenne de 60 minutes quotidiennement, j’ai mal aux jambes et chaque 6 minutes est une torture, à bout de souffle et en grosse sueur, mon pouls monte toujours entre 185-205 pulsation minutes, parfois avec de l’angine que je calme avec ma nitro, puis je récupère à peine lors de mes pauses de 6 minutes, je vois pas comment je pourrais marcher à 7km/h sans faire une crise cardiaque; et si c’est à cette seule vitesse que l’ont peut perdre du poids, je vois pas comment je vais y arriver, je vais persister pour ma santé à continuer de marcher quotidiennement, mais je crois pas être capable de dépasser le 5 km/h avant longtemps..

  44. Bonjour,

    Moi c’est Aimée, je me mesure
    1m63 et je pèse 79 kg.
    Pour Perdre du poids, quelle vitesse de marche dois-je appliquer? Et combien de temps par jour?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    Cordialement

  45. Bjr.v oila une info pour rassurer…je suis maintenant à 9 kg …j ai des ennuis physiques car un peu trop forcé..donc je ne fait plus su une séance par semaine et à 6 km/ h…et c est pas la vitesse qui compte c est la durée et l alimentation ..ne cherchez pas à être rapide mais à combiné alimentation variée et sport…une heure par jour c est bien …encore une fois c edt pas une compétition mais marcher est un sport destressant…bon courage à tous simon

  46. Hello,
    J’ai perdu 7kg en un mois et demi avec 1h de marche rapide chaque jour voir 4 ou 5 fois dans la semaine. Des fois une heure et demi de marche. Je suis devenue accro. Et je pense que chacun doit mesurer soit même son niveau de rapidité (chepa si ça veut dire kkch lol ) mais moi par exemple je suis petite de taille mes pas sont petits donc marcher à 8kmh reviendrai à taper un sprint pour moi lol. Donc, je calcul rien je marche comme si j’étais pressée tout en écoutant mon cœur, mes poumons ma respiration faut pas forcer faut juste faire une marche rapide comme on le sent. Et le plus important ça sera de se motiver chaque jour pour faire minimum une heure obligatoire dans le but de perdre du poids. Et je me mangeais équilibré et chaque goûter mon carré de chocolat ou parfois pâtisserie. L’essentiel c’est de MARCHER ! JE KIFF demain je reprend allez courage

  47. Bonjour, j’ai 52 ans je pratique depuis plusieurs années la chrononutrition, mon mari qui a un travail physique à perdu 24 kg en quatre mois. Quant à moi, je n’ai pas perdu de poids, mais je n’en n’ai pas pris non plus malgré la ménopause.
    Le but initial de la chrono pour moi étant de perdre du poids, j’ai décidé qu’il fallait que je l’associe à un sport. Je ne sais pas courir, je ne suis pas sportive mais je sais marcher et je me suis donc mise à la marche rapide il y a deux mois une heure par jour sur six jours.
    Je me pèse très rarement, mais j’ai fait un effort de monter dessus cette maudite balance. Au bout d’un mois je n’avais rien perdu en poids, mais en revanche je rentrais facilement dans mes pantalons, mon corps avait changé. Au bout de deux mois, je suis remontée sur la balance et moins deux kilos. Je me sens beaucoup mieux, j’ai une pêche d’enfer et même la pluie n’arrive pas à m’arrêter. La marche rapide c’est une drogue. Je rentre même dans des magasins de sport dans le rayon running. Courage à tous.

  48. J ai commence la marche rapide en octobre le 17 exactement je marche à environ 6km /heure je parcours entre 6et 8 km J ai perdu 6kg je marche des Que je le peux entre 4 ET 6 fois par semaine je mange normalement en faisant quand même attention le soir ET je cuisine toujours ,jamais du tout fait ou surgelé .la marche procure un réel bien etre physiquement et mentalement c est très bénéfique ,je me sent vraiment mieux .j encourage les personnes pas tres sportives voulant perdre du poid ou pour la santé de pratiquer cette activité on y prend tres vite goût

  49. en septembre 2016 je pese 85 kilos pour 170 cm j’ais 45 ans je marche assez souvent entre 1 h et 2 h maxi par jour j’ais reduit ma consommation de produit sucre meme en ration mi decembre j’avais perdu 5 kilos sans forcer cordialemen a tous

  50. Bonjour. je pesais 102 kg le 11 novembre. Aujourd’hui 89.7kg. J ai 57 ans et mesure 1.73 m. Je marche tous les jours (sauf empêchement) 1h à 1h30, à 6 km/h au début, puis 5 en moyenne, sur des terrains vallonnés. Je fais très attention à ma nourriture (sauf pour les fêtes et quand je suis invité). J ai banni , en temps normal, l alcool et les sucres rapides. je privilégie les légumes et légumineuses et les fruits et m’ autorise 100 g de pain complet par jour (4 petites tranches). En gros je suis un peu en dessous de 1200 kcal/jour. Marcher est très agréables. Perdre tous les jour au moins 200 grammes est très motivant. Il m arrive de perdre jusque 700 ou 800 gr quand je fais plus de 10 km. J esoere sortir de l’obesité avant fin janvier (89kg) et du surpoids avant mi juin.

  51. Valérie on said:

    Bsr, j ai 49 ans et j ai bcp à perdre. j ai commencé la marche rapide en salle depuis 3 semaines, je sens un changement au niveau de mes jambes mais sur la balance j ai du mal à décoller, à peine 2kg, je ne comprends pas pourquoi. Mon mari me dit que le mieux c est de courir mais je n y arrive pas, au bout d une minute je suis très essoufflée. Comment puis je maigrir plus vite svp ? J ajoute que je fais plus attention à mon alimentation.

  52. bonjour j’ai commencé a marcher aujourd’hui objectif : perdre 5 kilo pour un début.
    je mesure 1m62 et pèse 82 kilo.
    merci de m’aider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *