Le lait de coco est-il calorique ?

Le lait de coco est très sollicité dans la cuisine thaïlandaise, indienne, polynésienne mais aussi malaisienne.

Qui n’a pas encore succombé au délicieux poulet au curry ou à la soupe thaïlandaise ? Le lait de coco n’a pas encore fini de nous surprendre.


Rappelons toutefois qu’il ne faut pas confondre lait de coco et jus de coco. Le lait est ce liquide obtenu en râpant finement la pulpe de noix de coco pour ensuite la presser avec un tissu.

Lait de coco épais ou mince ?

lait de cocoLe lait de coco se distingue en fonction de son épaisseur et se décline sous deux formes. Le lait de coco est considéré comme « mince » lorsqu’il ne contient que 5 à 7% de matières grasses. Alors qu’il est appelé « lait épais » lorsque sa contenance en matières grasses est comprise entre 20 à 22%. Ses graisses sont pour la plupart des graisses saturées. Les acides gras saturés que ce liquide contient ont l’avantage d’être facilement brûlés par le corps. D’ailleurs, les triglycérides à chaine moyenne (ou TCM) sont directement envoyés au foie par la veine porte, et n’ont donc pas besoin d’acide biliaire pour la digestion.

En outre, le lait de coco est très riche. Il contient plusieurs vitamines dont  vitamines B1, B3, B5, B6, C et E, mais aussi du fer, du calcium, du phosphore, du magnésium et du sélénium. Contrairement à l’eau de coco, le lait est riche en lipide, ce qui confère une douceur et une onctuosité aux plats qui y sont préparés.



Le lait de coco pour contrôler son poids

Le lait de coco peut être un moyen efficace pour contribuer à contrôler son poids. Le paradoxe du lait de coco peut surprendre plus d’une. A titre de rappel, ce liquide affiche une importante teneur en fibres. Ainsi, lorsque l’on intègre le lait de coco à un régime pauvre en calories, il vous aide à perdre du poids. Toutefois, l’excès et l’abus ne sont pas recommandés. D’ailleurs, pour un régime, mieux vaut utiliser le lait de coco allégé dans la cuisine et occasionnellement.

Pour les stressées, pourquoi ne pas jouir des bienfaits du lait de coco ? Comme il contient environ 89 mg par tasse de magnésium, il saura prévenir vos cellules nerveuses contre hyperactivité. Le magnésium est en outre connu pour ses vertus apaisantes sur les nerfs et pour son action de maintien de la pression artérielle à la normale.



Le lait de coco comme alternative au lait animal

Allergique au lait de vache ? Le lait de coco vous offre presque les mêmes valeurs énergétiques que le lait animal. A cette différence près que le lait de coco ne contient que 38 grammes de calcium par tasse comparé au lait animal. Toutefois, il aide grandement à la construction et à la solidité des os.En effet, il est fortement riche en sélénium. Ce dernier est réputé comme étant un antioxydant, et permet de soulager plusieurs symptômes liés aux os, comme l’arthrite, mais permet aussi de diminuer le risque d’inflammation articulaire.

Dans cette optique, le lait de coco est excellent pour renforcer votre système immunitaire. Étant riche en acide laurique, ce dernier se convertit en monolaurine dans votre corps.  Ce dernier est un composant non négligeable du lait maternel, qui renforce l’immunité du bébé. En plus, le lait de coco contribue à réduire le risque cardio-vasculaire. Grâce à l’acide laurique qu’il contient, il augmente le taux de HDL cholestérol dans le corps.Ainsi, tant que votre taux de HDL cholestérol reste élevé, vous êtes moins exposé à des risques de maladies cardio-vasculaires liées au cholestérol.

Dans le cadre nutritionnel, le lait de coco fait partie des meilleurs aliments riches en calories. Il est l’idéal pour ceux allergiques au lait animal. Toutefois, pour un régime minceur, tout est une question de quantité. Il peut contribuer à l’efficacité du régime à bonne dose.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *