La cancoillotte fait-elle grossir ?

En matière de régime, il faut savoir s’y prendre quand on quantifie ses repas. Les menus doivent être équilibrés et aussi contenir le plus de nutriments possibles nécessaires au bon fonctionnement du corps. Dans le cadre d’un régime, les produits laitiers sont parfois mal perçus et notamment les fromages.

Or, il en existe qui ne contiennent pas beaucoup de lipides et parmi ceux-ci figure : la cancoillotte!

C’est quoi la cancoillotte?

Origine

cancoillotteLa cancoillotte est un fromage blanc, fondu au lait de vache. C’est une spécialité originaire de Franche -Comté (Haute-Saône). C’est un fromage, naturellement pauvre en calories obtenues à partir d’un mélange de mettons (lait caillé, écrémé, pasteurisé), d’eau et de beurre. C’est un fromage maigre, contenant un taux de 8 à 11 % de matière grasse.

Son histoire

Ce fromage était célèbre en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, car il était en vente libre, dû au fait qu’il était grandement allégé en matière grasse alors que les autres fromages salés étaient rationnés.



C’est un fromage typique de la cuisine franc-comtoise dont la fabrication est toujours restée la même depuis le jour de son invention, mais qui a été remis au goût du goût par des spécialistes et des gastronomes pour accompagner les plats et convenir aux goûts de tout un chacun. C’est un produit autrefois traditionnel, dont la fabrication a maintenant été industrialisée.

La crème est l’élément principal d’un fromage qui contient beaucoup de lipides et qui le rend riche en matières grasses. La cancoillotte n’en contient presque pas.

Avantages

  • Choisir ce fromage en rayon présente donc un premier avantage dû au fait qu’il contient plus de protéines que de lipides.
  • Il est naturellement allégé. C’est l’ingrédient idéal pour accompagner d’autres aliments sans vous faire prendre un gramme en plus. Il peut même être conseillé aux femmes enceintes qui doivent éviter les fromages au lait cru.
  • Les 100 grammes de cancoillotte contiennent 15 grammes de protides pour seulement 6 grammes de lipides.
  • C’est un fromage peu de calorique, sa valeur nutritionnelle est de 127 kcal pour 100 grammes.

Inconvénients

  • Il n’y a presque pas d’inconvénients concernant la consommation de ce fromage si ce n’est qu’il est déconseillé aux personnes allergiques aux produits laitiers.
  • Comme toute denrée périssable, après achat il peut être conservé un certain temps, mais au-delà du délai d’expiration il n’est plus mangeable.
  • Il ne faut pas en abuser.

Apports nutritionnels

Ce fromage contient très précisément :

3,8 % de lipides (c’est la valeur typique pour une cancoillotte nature, mais le pourcentage est susceptible de varier selon la quantité de beurre ajoutée lors de la fonte du mettons.)

18,3 % de protides

2 % de chlorure de sodium

0 % de glucides

0,01 % de cholestérol

Consommation de la cancoillotte

Comment le cuisiner ?

Servi avec une salade comtoise pour une entrée ou tartiné sur du pain pour votre petit-déjeuner ce fromage peut accompagner tous les menus diététiques possibles. Accompagnant surtout des plats de pomme de terre ou de viande, pour rester dans la tradition des menus de Franche-Comté, des recettes se basant sur l’utilisation de ce fromage peuvent être maintenant retrouvées sur le Net ou dans des livres.

Son goût

La cancoillotte n’a originairement pas de goût. Accompagnant surtout des plats de pomme de terre ou de viande, pour rester dans la tradition des menus de Franche-Comté, des recettes se basant sur l’utilisation de ce fromage peuvent être maintenant retrouvées sur le Net ou dans des livres. De nos jours, on trouve des variantes au beurre, à l’ail, à l’échalote, au savagnin, et même au vin jaune. C’est un fromage fondu liquide dont les variantes sont nombreuses les goûts, plus prononcés.

En vous basant sur votre ANC, vous pouvez entreprendre de faire un régime où le fromage est un aliment qui n’est pas à mettre de côté. La cancoillotte est un excellent ingrédient d’agrément et même d’accompagnement sans pour autant changer le gout de votre repas.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *