Calculer son poids idéal : entre mythe et réalité

Que l’on veuille rester en bonne santé, que l’on veuille perdre des kilos en trop, il faut toujours garder un poids du corps adéquat.

Vous ne savez pas comment faire pour trouver l’idéal de votre poids ?

Lisez ces instructions jusqu’au bout.

La quête de ce chiffre parfait


Le poids idéal, c’est celui avec lequel vous vous sentez le mieux dans votre peau mais aussi, c’est le poids le mieux adapté pour vous aider à garder une bonne condition physique. Pour l’avoir il ne suffit pas juste de s’arrêter sur un chiffre éventuel lors d’un régime que l’on fait, erreur dont nombreux d’entre nous faisons.

pèse personneEn effet, le calcul de poids idéal nécessite la connaissance de données précises. Outre ces données, il faut aussi une bonne méthode de calcul. Nous vous présentons ici deux méthodes des plus populaires et ne nécessitant que peu de variables à prendre en compte pour le calcul dont l’Indice de Masse corporelle (IMC) et la fameuse formule de BROCA.

Il faut noter que toutes les formules qui existent  (y compris l’indice de masse graisseuse traité ici) ne donnent  que des résultats approximatifs et globaux étant donné qu’aucune ne prend en considération l’ensemble des critères qui influent sur le poids d’un individu. Ainsi, ces formules ont leurs intérêts mais aussi leurs limites et leurs défauts.

D’autant plus, malgré la facilité de calculs permettant d’avoir un résultat rapide qu’offrent ces formules, rien ne se substitue à un vrai diagnostic d’un médecin.



Le poids idéal selon l’indice de masse corporelle

L’IMC est la méthode de calcul du poids idéal internationalement reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’IMC  permet d’évaluer les risques de surpoids, donc calculé régulièrement, de repérer les évolutions de son poids.  Il n’est cependant valable que pour les personnes âgées de 18 à 65ans.

Calculer votre poids idéal par l’IMC ne nécessite que la connaissance de votre taille en cm et votre poids en kg. La formule est, IMC= Poids (kg)/ (Taille (m)) au carré

En ce qui concerne les résultats :

IMC<16             Anorexie ou dénutrition

16.5<IMC<18.5                      Maigreur

18.5<IMC<25              Corpulence normale ou poids idéal

25<IMC<30              Surpoids

30<IMC<35              Obésité modéré

35<IMC<40              Obésité élevé

IMC>40             Obésité morbide

Le poids idéal selon la Formule de BROCA

C’est une formule assez ancienne élaborée par le Docteur français Broca. Outre sa simplicité, elle permet de calculer le poids idéal chez les hommes et chez les femmes par deux façons distinctes selon les deux sexes. La taille de l’individu est exprimée en cm et le résultat donné est en kg

  • Pour les hommes :

Poids idéal ± (T-100) à 10% poids

 

  • Pour les femmes :

Poids idéal ± (T-100) à 15% poids



Le poids ainsi trouvé, il vous appartient de faire le maximum pour le garder afin d’entretenir une silhouette et un corps de rêve. Cela par une alimentation saine et équilibrée et la pratique quotidienne d’une activité physique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *