Choisir l’acupuncture pour mincir, c’est efficace ?

Méthode médicinale adoptée en Chine depuis des millénaires, l’acupuncture semble posséder de nombreux avantages pour vous permettre de garder la santé, de combattre le stress, et surtout aussi pour maigrir.



Des études ont en effet révélé que des personnes en surpoids ayant suivi des séances d’acupuncture régulières ont vu leur Indice de masse corporelle fondre à vue d’œil avec cette méthode chinoise.

Pourquoi opter pour l’acupuncture pour maigrir ?

acupuncture maigrirMême en ce 21e siècle, l’acupuncture arrive à point nommé pour permettre aux personnes en surcharge pondérale de perdre du poids. Cette technique consiste à insérer des aiguilles stériles sur la peau, à des points précis en fonction du résultat voulu. En l’occurrence, le but recherché est souvent de les aider à réduire leur appétit et à améliorer leur métabolisme.
D’une manière générale, il s’agit d’équilibrer l’énergie vitale du corps, c’est-à-dire le QI, qui est répartie sur différents points. Pour aider son patient à maigrir, l’acupuncteur devra effectuer un diagnostic précis. Il n’est pas rare qu’un régime alimentaire soit associé aux séances d’acupuncture pour un résultat optimal et aussi pour permettre au patient d’avoir des habitudes nutritionnelles saines. Par ailleurs, si des troubles psychologiques peuvent être la cause de surpoids pour certains sujets, l’acupuncture est aussi une solution pour combattre le stress d’une manière efficace.




Selon les spécialistes, il est tout à fait possible de perdre jusqu’à 10 kilos à la fin de la thérapie, cependant, tous les patients ne répondent pas au traitement de la même manière.

A découvrir : une méthode japonaise pour maigrir

L’acupuncture pour maigrir, comment ça se passe d’une manière pratique ?




Seul un médecin accrédité est habilité à pratiquer l’acupuncture pour maigrir. Il n’y a pas de nombre fixe de séances pour arriver au but souhaité, néanmoins, une étude sud-coréen sur l’acupuncture et la perte de poids (Université Kyung Hee) a démontré scientifiquement  que cette technique est efficace et permet de perdre du poids après 8 semaines, ces chercheurs ont constaté une réduction de l’IMC de l’ordre de 5.7% à 6.1% , il faut compter pas moins de 10 opérations pour avoir de bons résultats. l’objectif est de perdre 1 Kg par semaine suivi de plusieurs séances (6 mois en général) afin de stabiliser les kilos perdus. Il faut noter que les aiguilles sont à usage unique afin d’éviter les infections et les transmissions de maladies.
Une séance se déroule en moyenne entre 15 et 30 minutes. De plus, ceux qui redoutent les douleurs causées par les aiguilles fichées dans leur peau peuvent se rassurer : non, ça ne fait pas mal ! De plus, le traitement se déroule dans une atmosphère agréable et zen. Une fois que l’acupuncteur aura placé toutes les aiguilles à leur place, il pourra alors les laisser en l’état, les faire tourner ou bien effectuer de légers mouvements de va-et-vient.
Enfin, un sentiment de bien-être et de détente résulte souvent des séances d’acupuncture. Il n’est pas rare que les patients tombent ensuite dans un grand sommeil réparateur.

Afin de maigrir vite : Un menu régime rapide

Les limites de l’acupuncture

L’acupuncture chinoise présente des limites pour aider une personne à perdre du poids. Tel est le cas pour certains patients obèses qui doivent souvent recourir à la chirurgie pour éliminer la graisse excédentaire. Il ne s’agit pas non plus de la panacée pour maigrir sans effort, car il est aussi indispensable de l’associer à une bonne hygiène de vie. Il faut aussi exercer un sport régulièrement.

Comments (5)
  1. merce-guyot 10 mai 2016
    • Berthelot 23 juin 2016
      • Rose 14 décembre 2016
    • Orlandi 22 septembre 2016
      • Berthelot 26 septembre 2016

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *